La reconstruction de Mulhouse-Ville


Deux T19 à Mulhouse

Avec deux T19 (ex G11 tenderisées) assurant le chauffage des installations. On aperçoit au second plan l'ancien bâtiment de la gare vivant ses derniers mois tandis qu'à l'arrière plan se dresse déjà le majestueux nouvel édifice. Un premier projet, en 1912, prévoit la construction d'un nouveau bâtiment à établir parallèlement au canal; il inclut la couverture de celui-ci ainsi que l'allongement et le déplacement des ponts d'Altkirch et du Tivoli encadrant la gare. Mais seuls le pont d'Altkirch et le bâtiment de la poste sont édifiés entre 1916 et 1919; ces dates expliquent leurs différences d'architecture avec le reste de la gare. L'AL reprend les études, et s'il conserve la couverture du canal, dont le niveau d'eau sera abaissé d'un mètre grâce à la construction d'une nouvelle écluse, il recule le BV pour agrandir quelque peu la place, tout en conservant une plate-forme suffisamment large pour y établir cinq quais à voyageurs. Les travaux prennent plusieurs années : Pont du Tivoli , avril 1928 à décembre 1930, BV février 1929 à janvier 1933, Plate-forme des voies février 1930 à avril 1936, Installations de sécurité octobre 1934 à avril 1936.