La poursuite vers la frontière française de la ligne Mutzig-Rothau


Rothau

Elle est achevée en 1877, est demandée par les élus locaux dès 1880. Le désenclavement de la ville de Saales, rattachée auparavant au département des Vosges, ne peut que militer en faveur de ce projet qui est effectivement accordé par le décret du 26 mars 1888. La construction ne pourra se faire qu'aux frais du Reichsland avec transmission au Reich de la propriété de la ligne, celui-ci ne subventionnant la construction qu'à hauteur de 400.000 Marks. La voie unique, posée le long de la route menant au col, a un profil difficile avec des rampes de 25 0/00 et des rayons de courbure s'abaissant parfois à 200 m. L'inauguration des 16,56 km a lieu le 1er octobre 1890. Le coût d'établissement est de 373.000 Marks pour le Reich, et de 950.700 Marks pour le Land. La gare de Saales devient alors la station la plus haute du réseau EL à la cote de 555,5 m au dessus du niveau de la mer.