La gare frontière EL de Deutsch-Avricourt.


Deutsch-Avricourt

Ces bâtiments imposants symbolisent plus que tout autre l'impression 'colossale' qu'éprouvaient les voyageurs en venant de France. Les sens de circulation à gauche entre Avricourt-Strasbourg, Vendenheim-Wissembourg, Forbach-Metz-Pagny, Metz-Bettembourg et Mulhouse-Montreux-Vieux, mais à droite sur Strasbourg-Bâle et Strasbourg-Kehl, sont alignés sur les règles allemandes avec l'unification de la circulation à droite sur les itinéraires à double voie. Cette décision suppose l'ouverture de chantiers de voie d'une importance exceptionnelle. Il faut en effet inverser le sens des appareils de voies, adapter la signalisation, changer les consignes de sécurité et les indications à l'usage du public. Pour tous les trains marquant désormais l'arrêt dans les gares d'échanges avec le réseau français, tant pour les formalités de douane que pour les relais-traction, le changement de voie se fait par le biais d'aiguillages et de croisements à niveau.