Le TER 200 passe en gare de Mommenheim en mai 97.


TER 200

Pendant l'hiver 1980, la signature d'une convention entre l'Etat et la région Alsace autorise la mise en route du service "Métralsace" entre Strasbourg et Mulhouse. La clientèle répondant favorablement, avec pour la première fois depuis 1974, une hausse de 6% de la fréquentation des trains locaux, les trains sont prolongés pour l'hiver 1982-83 jusqu'à Bâle avec desserte de Saint Louis. Par contre, des tentatives pour étendre la circulation des rames vers Belfort et Montbéliard échouent. Des travaux importants, avec notamment la suppression de tous les passages à niveau implantés dans la plaine d'Alsace, permettent de porter la vitesse des trains "Métralsace" à 200 km/h ; un matériel Corail rénové est utilisé depuis septembre 1991; il permet de porter la durée du voyage entre Strasbourg et Mulhouse à seulement 50 minutes avec des arrêts intermédiaires à Sélestat et à Colmar. Ce service TER est ensuite renforcé et certains roulements sont mêmes amorcés en Lorraine pour faciliter le service de la gare de Strasbourg.