Trains en Alsace Lorraine
MATERIEL ET TRACTION

 La numérotation des machines EL

Pas moins de trois systèmes de classification se sont succédés entre 1871 et 1918 :

-de 1871 à 1906, les catégories de machines sont désignées par une lettre, les locomotives étant numérotées en séries croissantes à partir du N°1 au fur et mesure de leur mise en service

A, pour les locomotives voyageurs

B, pour les locomotives pour services mixte

C, pour les locomotives marchandises

D, pour les locomotives tender

E, pour les locomotives à voie étroite

-de 1906 à 1912, le système précédent ne permettant plus une classification homogène du parc, une nouvelle numérotation inspirée des pratiques prussiennes est adoptée.

S (=Schnellzuglokomotive), avec numéro compris entre 1 et 500, pour les locomotives voyageurs

P (=Personnenzuglokomotive), avec numéro compris entre 501 et 1000, pour les locomotives pour services mixte

G (=Güterzuglokomotive), avec numéro compris entre 1001 et 2000 pour les locomotives marchandises

T (=Tenderlokomotive), avec numéro supérieur à 2001 pour les locomotives tender.

La lettre est suivie d'un numéro croissant, qui en règle générale, est pair pour les machines à surchauffe, impair pour celles à vapeur saturée.

-à partir de 1912, bien que le sytème de 1906 fasse ses preuves, les numéros restant disponibles sont trop limités en raison des livraisons de nouveaux matériels. Les plages de numéros sont donc agrandies comme suit :

S, de 1 à 2000

P, de 2001 à 3000

G, de 3001 à 6000

T, de 6001 à 9000

Ce système survivra jusqu'à la création de la SNCF en 1938. A compter du 1 janvier 1938, la Compagnie de l'Est et le réseau AL fusionnant dans une unique entité appelée Région Est, le matériel doit subir une nouvelle renumérotation. Les séries ex AL encore en service, abandonnant leur ancien marquage datant de 1912, sont reclassées selon le tableau de correspondance çi-après :

S9 230D

S10 230H

S10.1 230G

S12 231A

S14 231B

S16 231D

P7 230C

P8 230F

G4 030C

G5 130C

G7 040B

G8 040C

G8.1 040D

G10 050B

G12.1 150B

G12 150C

G14 140G

G16 151A

T3 030TB

T5 122TA

T9.3 130TA

T11 130TC

T12 130TB

T13 040TC

T14 141TA

T16 050TA

T16.1 050TA

T17 232TB

T18 232TC

T19 151TB

T20 242TA

T37 040TB

 En savoir plus ? l'Encyclopédie des Chemins de Fer d'Alsace-Lorraine


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Dernière MAJ - Letzte Aenderung - Last Update : 15 Dec 1999