Trains en Alsace Lorraine

Retour Menu Principal


Sigle Elsass - Lotrirngen

Plaques d’immatriculations pour locomotives à vapeur Alsace-Lorraine et Elsass-Lothringen

Échelle H0

Malgré le nombre important de modélistes s’intéressant de près ou de loin au réseau ALSACE-LORRAINE, très peu de matériel H0 a été proposé en livrée AL. Pourtant, vu les séries de machines et matériel roulant notamment prussiens en service sur ce réseau, le choix des redécorations ne manqueraient pas.

‘Nul n’est mieux servi que par soi-même’ et pour immatriculer mon parc vapeur AL, j’ai donc réalisé une planche de plaques photogravées pour une centaine de locomotives de différentes séries du réseau AL (Alsace-Lorraine) et EL (Elsass-Lothringen) .

Le choix des séries et numéros s’est porté en majorité sur des engins qui font ou ont fait l’objet d’une reproduction en petites ou grande séries. Cependant certaines séries mythiques, comme la S16 ou la G16 bien que réalisables uniquement en construction personnelle sont également repris dans la planche. De par les contraintes dictées par la rentabilité, les modèles du commerce n’ont pas toujours reçu les modifications nécessaires à une mise en conformité à l’original, et devront être réalisées par le modéliste exigeant. Ceci a d’ailleurs guidé le choix des numéros, retenant en priorité ceux d’engins bénéficiant de reproductions photographiques, publiées dans divers ouvrages ou revues.

La planche de dimensions 300 x 200 mm est réalisée par photogravure chimique en maillechort de 1/10ème et son contenu permet d'immatriculer 113 machines différentes !

La photogravure est réalisée par une entreprise spécialisée, renommée pour son travail de qualité.

P8 2357 Alsace Lorraine - oeuvre de  Philippe Hofmann 

La P8 2357 Alsace Lorraine - oeuvre de Philippe Hofmann (Base Fleischmann, Roco)

La planche comporte :

- des plaques de numéros pour la période AL : 1918 – 1937

- des plaques avec les initiales AL

- des plaques de séries (S3, P8, G8, T18, etc)

- des grandes lettres A et L à apposer sur les flancs des autorails (De Dietrich, Bugatti, etc…)

- des plaques de numéros pour la période EL : 1912 –1918

- des plaques du réseau EL avec l’aigle impérial

- des plaques de classification de machines (A, B, C) pour la période EL : 1912 –1918

- des plaques de noms pour la période antérieure à 1912.

Planche de marquage Alsace Lorraine

Vue d'ensemble de la planche

 

Détail plaques AL

Vue de détail de plaques d'immatriculations pour la période AL, avec notamment les mythiques Pacifics S16 1401 et 1402....

Détail plaques EL

Vue de détail de plaques d'immatriculations pour la période EL : sigle rond EL, plaque de locomotive EL, plaque de noms.

 

DETAIL DU CONTENU DE LA PLANCHE

Période AL, de 1918 à 1937

Période EL, de 1912 à 1918

Période EL, antérieure à 1912

  • Pour faire profiter les éventuels amateurs, je me propose de mettre en vente cette planche, au prix unitaire de 80 Euros, frais de port / emballage en sus, soit 10 Euros pour envoi en Coliposte suivi pour la France métropolitaine.
  •  
  • En ramenant ce prix - certes important - au nombre de machines différentes (113 !) que vous pourrez immatriculer, le prix d'un jeu de plaques pour une machine se chiffre à moins de 71 centimes d'Euro. A moins que vous ne soyez déjà heureux possesseur d'un parc de traction aussi important, cette planche vous servira sûrement durant toute votre longue vie de modéliste.
  •  
  • Chaque planche est accompagnée d'une notice descriptive de plusieurs pages, avec de nombreuses photos de locomotives EL et AL.
  •  
  • Précision importante : je ne vend que la planche complète. Il n'est pas envisageable de fournir des plaques spécifiques uniquement pour une ou deux machines. Pour ce genre de service, il existe des artisans comme Interfer qui sauront répondre parfaitement à cette demande.
  • Pour plus de renseignements, écrivez moi  
  •  

    Une machine de vitesse, la S3 227 AL - base ROCO

    Une belle machine de vitesse, la S3 227 AL - base ROCO - Jean Buchmann

    Exemples de plaques dessinées avec CoralDRAW ayant servi à la confection du dessin pour la photogravure

    Le système de numérotation des machines EL / AL

    Trois systèmes de classification se sont succédés entre 1871 et 1938 :

    - de 1871 à 1906, les catégories de machines sont désignées par une lettre, les locomotives étant numérotées en séries croissantes à partir du N°1 au fur et mesure de leur mise en service et chacune porte un nom.

    A, pour les locomotives voyageurs

    B, pour les locomotives pour services mixte

    C, pour les locomotives marchandises

    D, pour les locomotives tender

    E, pour les locomotives à voie étroite

    - de 1906 à 1912, le système précédent ne permettant plus une classification homogène du parc, une nouvelle numérotation inspirée des pratiques prussiennes est adoptée.

    S (=Schnellzuglokomotive), avec numéro compris entre 1 et 500, pour les locomotives voyageurs

    P (=Personnenzuglokomotive), avec numéro compris entre 501 et 1000, pour les locomotives pour services mixte

    G (=Güterzuglokomotive), avec numéro compris entre 1001 et 2000 pour les locomotives marchandises

    T (=Tenderlokomotive), avec numéro supérieur à 2001 pour les locomotives tender.

    La lettre est suivie d’un numéro croissant, qui en règle générale, est pair pour les machines à surchauffe, impair pour celles à vapeur saturée.

    - à partir de 1912, bien que le système de 1906 fasse ses preuves, les numéros restant disponibles sont trop limités en raison des livraisons de nouveaux matériels. Les plages de numéros sont donc agrandies comme suit :

    S, de 1 à 2000

    P, de 2001 à 3000

    G, de 3001 à 6000

    T, de 6001 à 9000

    Ce système survivra jusqu’à la création de la SNCF en 1938.

    Plaques de locomotives Alsace Lorraine, classées par série, période 1918 – 1937

    Beaucoup de machines ont cependant conservé leurs numérotations AL jusque dans les années de la seconde guerre mondiale, voire jusque fin de années 1940. 

    Série

    Numéro

    Reproduit en H0 par…

    S3

    227

    BR36 ROCO 63300 (avec quelques digressions par rapport à l’original), ou Kit WESTMODEL 10074

    S5

    534

    Construction personnelle

    S9

    903, 951

    Construction personnelle, Kit LSL annoncé

    S9

    981

    Construction personnelle

    S10.1

    1102, 1108, 1111

    BR17 ROCO

    S10

    1152

    BR17 TRIX, MARKLIN

    S12

    1306

    Kit Model Loco Exxx, avec modification

    S14

    1324, 1348, 1355

    Kit Model Loco E125, avec modification

    S16

    1401, 1402

    Construction personnelle

    P4

    1919

    Construction personnelle

    P7

    2315, 2318

    Kit LSL annoncé

    P7

    2335

    Bavaroise

    P8

    2357, 2365, 2371, 2373

    BR38 TRIX, FLEISCHMANN, LILIPUT

    G4

    3810, 3879

    Kit Model Loco ML237

    G4.1

    3839

    Kit Model Loco ML237

    G5.2

    4088, 4091

    Construction personnelle

    G5.5

    4272

    Kit Model Loco ML229

    G7.1

    4303

    Kit Model Loco ML268 ou E124

    G8.1

    5007, 5094, 5169, 5351, 5353

    BR55 TRIX, FLEISCHMANN, MARKLIN

    G8

    5387

    Transkit WESTMODEL 10073

    G10

    5416, 5444

    BR57 ROCO

    G11

    5539

    Construction personnelle

    G12.1

    5555

    Kit WESTMODELL

    G12

    5563, 5610, 5660,

    BR58 ROCO

    G14

    5702, 5820

    Kit Model Loco E174

    G16

    5901

    Construction personnelle

    T3

    6123, 6144

    Construction personnelle

    T4

    6410

    Kit Model Loco ML231 avec modification

    T5

    6612, 6635

    Pt 2/3 Bavaroise TRIX, MÄRKLIN

    T9.3

    7160, 7164, 7178

    BR91 FLEISCHMANN, LILIPUT

    T9.1

    7188

    Kit Model Loco ML271

    T11

    7301

    Construction personnelle

    T12

    7716, 7727

    BR74 ROCO

    T13

    7939

    BR92 TRIX, MARKLIN, KLEIN

    T16

    8112

    BR94 FLEISCHMANN avec modification

    T16.1

    8114, 8118

    BR94 FLEISCHMANN

    T19

    8203

    Construction personnelle

    T17

    8316, 8321

    Construction personnelle

    T18

    8403, 8407, 8415, 8420

    BR78 FLEISCHMANN, LILIPUT, MARKLIN

    T14

    8507, 8545

    BR93 ROCO

    T20

    8610, 8622

    Kit LOCO DIFFUSION modifié

    T37

    114

    Construction personnelle

    T16.1 8118 - base Fleischmann - Oeuvre de Philippe Hofmann

    T16.1 8118 - base Fleischmann - Oeuvre de Philippe Hofmann

    Plaques de locomotives Elsass-Lothringen, période 1912 - 1918

    Ces plaques sont utilisables pour la période 1912 – 1918, mais il est fort possible que des machines en ait porté jusque dans les années 1920.

    Série

    Numéro

    S9

    912

    S10.1

    1105

    S12

    1305

    G4

    1329

    T7

    2237

    P7

    2319

    G4

    3883

    G5.2

    4079

    G5.5

    4273

    G8.1

    5158

    G8.1

    5163

    G10

    5407

    T3

    6144

    T9.3

    7160

    T12

    7716

    T16

    8105
     

    Plaques de nom de locomotives Elsass-Lothringen

    Ces plaques sont utilisables pour la période antérieure à 1912, mais certaines machines les ont gardé jusqu’à leur radiation dans les années 1920. Des photos l’attestent : des machines ont porté leurs plaques de noms, en plus de la plaque de numéro EL. Il est donc possible de les conjuguer avec les plaques de numéro EL de la période 1912 -1918

    Nom de la machine

    Série / numéro

    Reproduit en H0 par...

    THETIS

    T7 2237

    Pt 2/3 Bavaroise TRIX, MÄRKLIN

    REGNITZ

    P2 550

    B IV Bavaroise TRIX, MÄRKLIN avec modification

    ROTT

    S3 218

    P4.2, BR36 ROCO (avec quelques digressions par rapport à l’original), Kit Model Loco

    SUDE

    S3 227

    idem

    EHN

    P7 2319

    Kit LSL annoncé

    LIMMAT

    P7 2326

    Kit LSL annoncé

    DOLLER

    S9 912

    Kit LSL annoncé

    BREUSCH

    S9 959

    Kit LSL annoncé

    NUTHE

    S12 1305

    Kit Model Loco, avec modification

    PAN

    T4 2114

    Construction personnelle

    GOTHA

    G2 1045

    Construction personnelle

    PFAFFENHOFFEN

    G4 3883

    Kit Model Loco, avec modification

    STEINBURG

    G4 1305

    Kit Model Loco, avec modification

    OSTERODE

    G5.2 4140

    Construction personnelle

    MARIENBURG

    G5.2 4201

    Construction personnelle

    ST. GOAR

    G11 5503

    Construction personnelle

    JUNO

    T12 7711

    BR74 ROCO

    WALDENBURG

    G10 5407

    BR57 ROCO

    FLORENTINE

    T5 6627

    Pt 2/3 Bavaroise TRIX, MÄRKLIN

    JOHANNA

    T5 6611

    Pt 2/3 Bavaroise TRIX, MÄRKLIN

    SIEGFRIED

    T9.3 7176

    BR91 FLEISCHMANN, LILIPUT

    APOLLO

    T9.3 7179

    BR91 FLEISCHMANN, LILIPUT

    SIEGLINDE

    T17 8339

    Construction personnelle

     


    © 1999 Webdesign by Jean BUCHMANN

    Dernière MAJ - Letzte Aenderung - Last Update : 11 Mars 2007