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1-230 D 949 ex S9 AL


 

Série - Baureihe - Class

AL : S9 901 à 980

SNCF : 1-230 D 901 à 980

Malheureusement, pour nous les adeptes du matériel AL, sortie des machines de type prussien proposé dans les catalogues des grands constructeurs, aucune série représentative de l'Ecole de Construction Alsacienne mise en service sur l'EL puis l'AL n'a fait l'objet d'une reproduction en grande série. Il faut donc se réduire à une construction intégrale en intégrant au maximum des pièces du commerce.

Après plusieurs hypothèses de construction, j'ai opté pour une recette peu familière mais dont les éléments garantissent pour beaucoup du résultat final.

Prenez ainsi

le châssis d'une 230 G Roco, qui dispose des roues aux bonnes dimensions , un châssis avec un empattement exacte au moins pour les deux premières roues motrices, un dispositif de fixation du bogie à la fois simple et efficace et des prises de courant de bonne qualité

le tender d'une P8 Fleischmann, qui procure des possibilité de traction très intéressante, et qui permet de reproduire le tender 20 m3 traditionnellement accouplé aux S9. En comparant ses cotes avec celles du 21 m3 du modèle Fleischmann, il y a peu de différence notable : empattement quasi identique(à 1 mm près), diamètre des roues identiques, caisse du tender utilisable moyennant quelques modifications. Le seul véritable problème concerne les flancs de bogies : de type diamond pour le 21m3, avec châssis extérieure pour le 20 m3.

et le kit Model-Loco de l'Atlantic Nord !, pour fournir les éléments de superstructure indispensables, comme les cylindres, l'embiellage ou la chaudière.

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© Picture Copyright Jean BUCHMANN