La P7
2305 construite à Graffenstaden en 1902.
C'est à partir de 1902 que De Glehn imposera "sa" locomotive avec la série A17, elle aussi issue de la Ivc Badoise avec une chaudière un peu plus grosse et des roues de 1m85. Le dôme est avancé sur la première virole ; les tuyaux d'arrivée de vapeur aux cylindres HP extérieurs passent derrière celui-ci ; les cylindres BP, logés au dessus du bogie, obligent le recours à un châssis et à des boîtes d'essieux extérieurs aux roues. Une certaine tendance au déraillement dans les petits rayons caractérise le bogie, encore appelé alsacien, et explique la présence de vérins à vis et à cliquets fixés sur les tabliers de l'ensemble des machines en étant doté. Un total de 50 unités est affecté à l'EL en 1902 et 1903 pour être classé successivement en S4 puis P7, c'est à dire que de locomotives de vitesse à l'origine, elles sont relèguées aux omnibus. Après une pause de trois années, la production d'une autre série importante est engagée en 1906 pour s'achever en 1909 : c'est la S9, fournie par Graffenstaden et Henschel. Malgré son apparente homogénéité, des différences de dimensions importantes dans le moteur et la chaudière trahissent quelques hésitations dans la conception, ne permettant pas de disposer d'une série unifiée.