En 1930 trente machines-tender de type 242T sont commandées sur instance du ministère. Il s'agit d'une tranche supplémentaire d'une série de 120 machines conçues et réalisées par le PLM à partir de 1926 notamment pour le service omnibus des banlieues de Paris et de Lyon. La nouvelle venue est accueillie avec une certaine fraîcheur, particulièrement par la SACM, qui aurait été tout à fait capable de concevoir un matériel neuf adapté aux spécificités du réseau. Celle-ci ne reçoit en outre que le tiers de la commande, les vingt premières restant chasse gardée de Batignolles-Chatillon, maître d'œuvre des AT PLM. La SACM conserve cependant la liberté de revoir l'engin avec une cabine très prussienne ayant de chaque côté, une fenêtre vitrée pour l'éclairage des instruments et une autre plus grande, coulissante dans une large échancrure au dessus du portillon ; elles sont dotées de la conduite à droite, et possèdent aussi un tablier en marches d'escalier au dessus du tablier AV et un ensemble alimentaire ACFI ; le remplacement de l'ensemble du faisceau tubulaire, une mise à profit de l'agencement du plan de pelletage surélevé pour installer une soute à eau supplémentaire sous la caisse à charbon, en communication avec les deux autres situées latéralement, marquent également leurs différences. Après leur sortie d'usine, elles reçoivent toutes des écrans similaires aux S14.