Parallèlement aux S16, l'AL décide d'étudier avec l'OCEM une locomotive marchandises très puissante dont deux prototypes sont construits à Graffenstaden en 1936. Le réseau possède à cette époque le parc le plus évolué et le plus efficient de Décapod en France avec ses G12 et G12.1. Ces machines, qui ont à ce moment plus de 20 ans de service, avaient été réalisées dans la limite de poids par essieu de 17 tonnes. Les G16 visent les 20 tonnes par essieu, ce qui doit permettre des dimensions et des puissances les plus élevées possible. Le châssis est en barres d'acier de 140mm d'épaisseur, les suspensions conjuguées et les roues de 1,5m de diamètre. La chaudière très longue possède un foyer identique à celui des S16 avec une chambre de combustion et un faisceau tubulaire de près de 6 mètres. La boite à fumée abrite le collecteur de surchauffe et un échappement double Kylchap. Les réchauffeurs sont cette fois-ci disposés dans un carénage placé derrière la sablière sur la première virole de la chaudière. Des écrans Wagner taillés en biseau à l'AR améliorent l'aspect moderne de la 5901. Le bissel AR porte un moteur auxiliaire (booster). Le choix du moteur tricylindres des G12 ne permet plus de monter la distribution Caprotti sous l'axe de la chaudière. De ce fait, une boite à engrenages est montée sur la contre-manivelle de l'essieu moteur qui transmet le mouvement rotatif à la boite à cames sur les blocs cylindres. Ce qui explique la présence de cette très longue tige inclinée sous le tablier. Le couple moteur est transmis en totalité par la troisième roue couplée, la bielle motrice médiane y actionne un essieu coudé et les bielles motrices externes agissent sur cette même roue. En raison du manque de place, on est obligé de monter une manivelle sur le deuxième essieu pour permettre le déplacement bas de la bielle médiane. Les G16 sont également timbrées à 20 Bars et possèdent une grille énorme de 5 m2. Néanmoins par rapport aux S16, on est déjà revenu du foyer en cuivre à l'acier. Elles sont limitées à 65 km/h. La longueur totale de l'engin ne laisse guère de latitude pour le tender monté sur trois essieux pour 25 m3 d'eau. Il est en fait très disproportionné mais c'est le prix à payer pour conserver l'accès aux ponts tournants de 20 mètres.