La Crampton de la rame historique de la SNCF dans les emprises de la gare basse de Strasbourg dans les années 1950.


La Compagnie de Paris à Strasbourg essaye, en 1852, le modèle Crampton dont on dit déjà le plus grand bien sur d'autres compagnies françaises. La commande de douze machines, immatriculées de 79 à 90, qui en découle est fournie par la Société Cail. Elles se caractérisent par un grand empattement leur conférant un bon comportement sur les rails ; elles possèdent aussi un robuste châssis double. Les services de la voie leur reprochent toutefois leur agressivité et elles manquent un peu d'adhérence lors des démarrages énergiques. En dépit de ces quelques griefs, elles enregistrent de bons résultats qui motivent une deuxième commande complémentaire de 15 locomotives n° 174 à 188 ; elles sont réceptionnées en 1856 ; de plus, un lot de 12 autres machines similaires est racheté au PLM. Ces Crampton peuvent aisément courir jusqu'à 100 km/h en palier voire 120 en descente ; dans les rampes rencontrées entre Sarrebourg et Saverne, on ne leur confie que des trains d'un tonnage inférieur à 80 t. Les roulements de ces engins les amènent aussi sur la ligne de Luxembourg ; une journée les fait aussi toucher la gare de Bâle.