La P3 1609 construite à Graffenstaden en 1894.


 P3 Graffenstaden

Cette machine correspond au premier style 'alsacien' avant De Glehn. Le procédé Compound était déjà d'usage courant sur les machines à vapeur fixes de la marine depuis les années 1860. Mais il faut attendre 1874, avec le brevet déposé par Anatole Mallet, pour étendre cette technique aux locomotives. L'augmentation de la pression des chaudières comporte un avantage économique en termes d'unités thermiques et augmente le travail fourni par la vapeur dans le cylindre. Mais la chute de température, entre l'admission de la vapeur plus chaude et son échappement, est bien plus importante. Il en résulte un refroidissement des parois et une perte de vapeur sous forme de condensation considérable. La solution est donc de subdiviser le processus de détente sur plusieurs cylindres : c'est le principe développé sur le moteur compound. De Glehn, en collaboration avec Du Bousquet, propose alors un type 220 avec moteur compound à quatre cylindres et mécanisme indépendant au réseau du NORD. Cette machine numérotée 701, bien que comportant encore des défauts de jeunesse, est à l'origine de la renommée de l'Ecole Alsacienne.