La 150 Y 1741, future Y3, à Hausbergen en 1946


150 Y 1741

Elle est représentative de la série des Kriegslok. En 1941, la réalisation d'une locomotive de guerre commence à faire l'unanimité de toutes les instances dirigeantes du IIIème Reich, depuis la Deutsche Reichsbahn désireuse de reprendre possession de ses locomotives jusqu'à la Wehrmacht souhaitant disposer d'un type d'engin unique. L'urgence commande de simplement retravailler et de dépouiller de tous les éléments non indispensables la machine BR50 qui à déjà fait ses preuves. La genèse de la KDL1 (KriegsDampfLokomotive 1 = locomotive à vapeur de guerre n°1), rangée dans la classe 52, est ainsi rapide et Borsig présente officiellement la première machine de la série le 12 septembre 1942, qui surprend par sa conception révolutionnaire. Par rapport à une BR50, on a supprimé environ 1000 pièces et simplifié 3000 autres, en réduisant au minimum l'utilisation des métaux nobles. Ainsi a-t-on pu faire l'économie de 26 tonnes de matières premières et réduit le temps de construction de 6000 heures pour le ramener à 13000 environ! Son importance numérique, quelques 7000 exemplaires construits en moins de trois ans, alliée à sa conception robuste, en font une des séries les plus prisées par les vainqueurs ; environ 2000 machines iront rien qu'en URSS. Dans la zone d'occupation française, 25 unités de BR52 sont expédiées sur la rive gauche du Rhin.